Nos Maisons
Home Baudouin
et La Bouquetière
Le Home Baudouin est avant tout un lieu d’hébergement pour mettre à l’abri et nourrir les personnes sans-abris qui s’adressent à lui. L’équipe hôtellerie répond à ces besoins prioritaires. A côté d’eux en relais, les travailleurs sociaux sont présents 24h/24, 365 jours par an pour écouter, accompagner et soutenir les personnes accueillies.
La maison est agréée et subventionnée par la Commission communautaire française (Cocof) en tant que maison d’accueil pour hommes avec une capacité d’accueil de soixante-neuf lits.
Les missions de base d’une maison d’accueil sont l’accueil, l’hébergement et l’aide psycho-sociale des personnes accueillies. Le but est de promouvoir leur autonomie, leur bien-être global et au bout du compte leur réinsertion dans la société. Pour ce faire les travailleurs sociaux les aident notamment en vue du maintien, de l’ouverture ou de la réouverture de leurs droits sociaux, ainsi que dans la recherche d’une situation stable via notamment l’accès à un logement durable.
Pour être plus proches encore des besoins et attentes des personnes accueillies, nous sommes inscrits dans un réseau et exerçons des collaborations inter- et extra- sectorielles. (voir nos partenaires)
C’est en améliorant ses infrastructures, en combinant les actions de tous les travailleurs et en investissant le réseau autour du projet collectif et du suivi individuel que le Home Baudouin peut développer son action auprès des personnes sans-abris.
Lorsque cela s’avère nécessaire, la maison d’accueil a également pour mission le suivi des bénéficiaires nécessitant un accompagnement après leur séjour.
A côté du Home Baudouin, l’ASBL a pu développer en 1993 cinq studios à destination d’hommes dont le séjour en maison d’accueil se prolonge faute d’un logement adapté à leur situation particulièrement complexe. Cela permet de libérer des places pour d’autres personnes dans le Home Baudouin.
Home Du Pré
et Impasse de la Poupée
Le Home Victor Du Pré est une maison d’accueil pour femmes en difficulté (accompagnées ou non d’enfants) agréée et subventionnée par la Commission communautaire française (Cocof).
La maison est avant tout un lieu d’hébergement dont l’accueil de base est d’être un refuge, un toit pour les femmes en difficulté tout en leur assurant les besoins de base pour elle et leurs enfants quand ceux-ci les accompagnent.
La maison possède 29 chambres de tailles et de capacités diverses et peut accueillir jusqu’à 70 personnes (enfants inclus). La maison est ouverte 7j/7 et 24h/24 dans le quartier des Marolles.
Les missions du Home Victor Du Pré consistent principalement à offrir un toit, dans un cadre sécurisant pour les femmes en difficulté, leur permettant de prendre du recul sur leurs situations de vie, de souffler et reprendre confiance en elles. De nombreuses femmes accueillies sont des femmes victimes d’une ou de plusieurs formes de violences conjugales et/ou familiales.
Le travail est centré sur l'autonomie des femmes, que ce soit au sein de la maison, en travaillant sur la capacité à gérer le quotidien (lessive, faire le ménage dans sa chambre,...), se constituer une épargne, pour permettre à la personne de prendre ses marques au quotidien avec ses enfants, sa famille, dans sa situation sociale. L'équipe soutient aussi des activités à l'extérieur de la maison, comme encourager la recherche de formation, de cours de français, de place en crèche ou en école pour leurs enfants afin de leurs permettre une vie active en vue d'une réinsertion.
A voir : un exemple concret de travail sur le terrain pour aider les femmes à rebondir
Nous disposons aussi d’un logement de transit « l’Impasse de la Poupée » qui nous permet d’accueillir 4 femmes issues du Home en vue d’une transition vers un logement stable.