top of page

140 ans d’accueil des personnes sans- abris à Bruxelles

C’est le 21 janvier 1886 qu’est fondée par le Sénateur Libéral liégeois Georges Montefiore-Levy avec le concours de personnalités bruxelloises issues du monde économique et bancaire « l’œuvre de l’Hospitalité ». Le 13 février s’ouvre le tout premier « asile » de nuit pour les sans-abris à Bruxelles. Il s’agissait à l’époque, alors que sévissait une grave crise économique, d’offrir pour quelques nuits en hiver un logement aux sans -abris quelle que soit leur nationalité et leur religion. L’objectif de départ qui n’a pas changé est toujours d’abord d’offrir un logement et de la nourriture aux personnes sans-abris pour ensuite aider les personnes hébergées à pouvoir se réinsérer dans la société. Il est clair qu’au début l’objectif principal fut l’hébergement.
 Il fallait pour cela trouver un lieu où pouvoir organiser un tel accueil. C’est la Ville de Bruxelles qui mettra à disposition de l’œuvre un ancien entrepôt en contre bas de la colonne du congrès à charge pour l’œuvre de l’aménager. Au début seuls des hommes y seront accueillis mais très vite la situation des femmes sans-abris nécessitera elle aussi un tel accueil.

Un deuxième « asile » sera ouvert l’année d’après soit en 1887réservé aux femmes.


 Pendant longtemps l’œuvre reposera essentiellement sur des philanthropes qui s’impliquaient personnellement dans l’organisation des deux « asiles ».


En 140 ans l’œuvre a poursuivi ses objectifs de départ et a réussi grâce à l’implication constante de ses responsables à maintenir un accueil de qualité aux sans- abris à Bruxelles et ce malgré les nombreuses difficultés rencontrées au fil des années pour maintenir ce type d’accueil.


Aujourd’hui nous sommes fiers, avec ceux et celles qui travaillent au quotidien dans nos deux maisons d’accueil le Home Baudouin et le Home Victor du Pré de pouvoir dire que l’œuvre de l’Hospitalité qui est la plus ancienne institution bruxelloise accueillant des sans-abris est toujours là assurant aujourd’hui avec l’aide des pouvoirs publics, de donateurs privés et de mécènes l’accueil sans réserve des personnes sans-abris à Bruxelles.

Nous avons besoin de vous !

bottom of page